En mai dernier, le Centre national intégré du manufacturier intelligent accueillait l’étudiant-chercheur Roberto Madrazo Torres, provenant du Mexique. Cet étudiant a effectué un stage, d’une durée de douze semaines, dans le cadre du programme Globalink de Mitacs. C’est le professeur Sasan Sattarpanah Karganroudi qui eut le plaisir d’accompagner et de diriger Roberto, tout au long de son stage.
À la veille de son retour dans son pays, Roberto nous a partagé ses impressions sur sa présence au CNIMI…
« J’ai eu l’opportunité d’être sélectionné pour un stage au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), sous la supervision du professeur Sasan Sattarpanah Karganroudi, avec le soutien précieux de son équipe de recherche. Cette expérience m’a non seulement encouragé à poursuivre ma maîtrise au sein de cette équipe, mais elle a également été une source d’enrichissement personnel et professionnel.
Au cours de ces trois mois, j’ai surmonté des défis personnels importants, notamment la solitude relative à l’éloignement de ma famille et de mes amis. Toutefois, cette période m’a permis de développer une plus grande autonomie, de découvrir le monde à travers mes propres yeux, d’apprendre à tomber et à me relever. Ce temps m’a aussi offert l’opportunité de me concentrer pleinement et d’approfondir mes connaissances dans le domaine fascinant de l’ingénierie.
J’ai eu la chance de découvrir des équipements totalement nouveaux pour moi, d’apprendre à utiliser des logiciels sophistiqués et de me familiariser avec des numériseurs 3D, utilisés avec diverses applications. Les experts de l’équipe m’ont fourni un soutien professionnel exceptionnel, enrichissant mes compétences en ingénierie appliquée. Je me suis senti bien accueilli au campus de l’UQTR à Drummondville où j’ai bénéficié d’un encadrement et d’une formation de haute qualité.
Cette expérience m’a apporté non seulement une solide connaissance en ingénierie, mais aussi des leçons de vie précieuses. J’ai appris à affronter les défis en solo et à trouver des solutions de manière autonome, tout en découvrant que parfois, la solitude est nécessaire pour maintenir une concentration optimale. Je suis profondément reconnaissant pour cette opportunité qui a transformé ma vie et m’a permis de grandir tant sur le plan professionnel que personnel. »
Roberto Madrazo Torres
Étudiant en ingénierie aéronautique à l’Universidad Politécnica Metropolitana de Hidalgo (UPMH), Mexique
Le projet sur lequel Roberto a travaillé au CNIMI s’inscrit dans l’axe de développement en métrologie géométrique 3D de l’Équipe de Recherche en Intégration CAO-Calcul (ÉRICCA) de l’UQTR.
Publié : 24/09/2024
Publié : 26/02/2024