Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

On parle de nous

Retour

L’UQTR et l’ÉTS s’associent à Famic Technologies

L’UQTR et l’ÉTS s’associent à Famic Technologies pour le développement d’une plateforme d’apprentissage hybride

Par Service des communications

Famic Technologies s’associe à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour développer une plateforme d’apprentissage hybride recourant aux jumeaux numériques de l’industrie manufacturière (propulsée par les logiciels Automation StudioMD et Andon StudioMD).

Le monde de l’éducation et du transfert technologique a récemment connu d’importants bouleversements. La croissance de la transformation numérique des différents secteurs industriels ajoute un défi supplémentaire aux activités de formation et de transfert technologiques. Celles-ci doivent demeurer pertinentes, en plus de répondre aux réalités et aux exigences d’aujourd’hui : éloignement, régionalisation du transfert de connaissances, pénurie de main-d’œuvre, etc.

Les logiciels Automation StudioMD et Andon StudioMD s’intègrent parfaitement aux nouveaux paradigmes de l’Industrie 4.0. Un des défis auxquels les entreprises sont confrontées est la valorisation des données qui est désormais possible grâce à ces outils. L’utilisation et l’intégration de ces outils avancés nous dictent une approche pédagogique innovante en misant sur les études de cas, l’application du jumeau numérique, l’approche par transfert hybride et la modélisation de systèmes multiphysiques.

Pour l’ÉTS et l’UQTR, cette collaboration avec Famic Technologies, qui est un leader mondial dans le développement de logiciels éducatifs, influencera positivement leur volonté d’offrir un enseignement reposant sur la réalité concrète du marché du travail et favorisera assurément le développement de talents dans des secteurs d’activité stratégiques.

Le matériel pédagogique sera conçu pour s’adapter aux deux modes d’enseignement, soit en personne et à distance. Il ciblera notamment les étudiants des programmes de premier et deuxième cycles de l’ÉTS ainsi que ceux qui sont coencadrés par l’UQTR et l’ÉTS. À titre d’exemples, voici quelques programmes visés :

Programme court de 2e cycle en entreprise numérique (9038)

DESS en entreprise numérique (2043)

Certificat en production industrielle (4329)

Les étudiants pourront mettre en pratique et assimiler certaines notions théoriques grâce à des laboratoires et à des études de cas (laboratoire collaboratif, réalité augmentée, etc.), et, plus particulièrement, en ayant accès à des études de cas dont les simulations sont assistées par des jumeaux numériques.

La solution proposée s’appuie sur une stratégie pédagogique intégrant un laboratoire virtuel impliquant les logiciels Automation StudioMD et Andon StudioMD. Automation StudioMD est un outil professionnel complet pour l’enseignement et la formation en automatisation, électricité, hydraulique et pneumatique. Il permettra aux étudiants et aux enseignants de créer, de simuler et de dépanner des systèmes mobilisant ces différentes technologies, individuellement ou en groupe. Quant à Andon StudioMD, il propose une solution complète de suivi et d’optimisation en temps réel de la production en usine avec une approche calquée sur les concepts de l’Industrie 4.0. Ainsi, le laboratoire virtuel offre une solution unique d’enseignement et d’apprentissage avec une vue globale des différentes technologies utilisées dans une usine : le fonctionnement des divers systèmes de l’usine avec Automation StudioMD et la gestion de ses opérations avec Andon StudioMD. Quant à la gestion des activités de formation dans le laboratoire virtuel, elle est assurée par une plateforme d’apprentissage LMS (Learning Management System).

Le laboratoire virtuel peut également être combiné à des équipements physiques, le transformant en une plateforme d’apprentissage hybride. Les différents systèmes de cet équipement sont mis en œuvre dans Automation StudioMD et représentent les jumeaux numériques de ce dernier. Ainsi, il est possible de simuler certains phénomènes physiques et de présenter diverses situations de fonctionnement, problématiques ou non, que les étudiants devront résoudre et critiquer. Des séances pratiques d’un haut niveau de complexité et impliquant de nombreuses manipulations sont proposées. Ces éléments sont essentiels à l’acquisition de connaissances et de compétences.

Le matériel pédagogique développé dans le cadre du partenariat sera traduit en plusieurs langues afin d’accroitre la portée du projet. Il devrait aussi être offert en ressource éducative libre, telle qu’elle est définie par l’Organisation des Nations unies, tout en étant mis à la disposition du personnel enseignant des niveaux collégial, professionnel et universitaire.

« Le développement d’une plateforme d’apprentissage hybride sur les jumeaux numériques au moyen d’Automation StudioMD et d’Andon StudioMD représente pour nous, les écoles d’ingénierie (l’ÉTS et l’UQTR, Québec, Canada), un atout pédagogique incontestable de formation sur la transition numérique et sur les outils qui composeront l’usine intelligente » Antoine Tahan, ing., Ph. D., professeur au Département de génie mécanique de l’ÉTS.

« Ce projet pédagogique réalisé en collaboration avec Famic Technologies est un élément clé de notre nouveau cours sur les systèmes de fabrication intelligents. Ce cours, qui sera offert à l’ÉTS dans le cadre de notre programme court de 2e cycle en entreprise numérique, nous permettra d’enseigner le concept d’usine intelligente par une approche pratique. Les étudiants seront ainsi adéquatement préparés pour le marché du travail » Lucas Hof, ing., Ph. D., professeur agrégé au Département de génie mécanique de l’ÉTS.

« Le partenariat entre l’ÉTS, l’UQTR et Famic Technologies souligne le rôle essentiel de l’intégration des jumeaux numériques via Automation StudioMD et Andon StudioMD dans des initiatives de fabrication intelligente. Cette collaboration met en évidence l’importance de tirer parti des technologies de pointe pour améliorer les processus de fabrication. En unissant nos forces, nous visons à exploiter la puissance des jumeaux numériques, permettant des simulations en temps réel et des analyses prédictives pour optimiser l’efficacité de la production, minimiser les temps d’arrêt et améliorer les performances opérationnelles globales. Cette collaboration témoigne d’un engagement en faveur de l’innovation et souligne le potentiel transformateur de la technologie des jumeaux numériques pour façonner l’avenir de la fabrication » Sasan Sattarpanah Karganroudi, ing., Ph. D., professeur au Département de génie mécanique de l’UQTR.

À propos de l’ÉTS

L’École de technologie supérieure fait partie du réseau collaboratif de l’Université du Québec, comptant 10 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’ÉTS forme des étudiants reconnues pour leur approche pratique et innovatrice en génie et en recherche ainsi que pour leur aptitude à développer de nouvelles technologies et à transférer leurs connaissances en entreprise. Près d’un ingénieur/ingénieure sur quatre au Québec obtient son diplôme de l’ÉTS, laquelle compte une communauté étudiante de 11 000 personnes, dont 2 650 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, l’ÉTS entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et de l’industrie.

À propos de l’UQTR

L’ingénierie figure parmi les programmes fondateurs de l’UQTR en 1969. Depuis, le domaine du génie s’est considérablement développé à l’UQTR, faisant de l’établissement un lieu reconnu pour sa formation et sa recherche de haute qualité dans diverses disciplines de l’ingénierie, dont le génie mécanique. Au fil des années, l’École d’ingénierie de l’UQTR a élargi son offre et a développé des installations de pointe pour offrir aux étudiants un environnement d’apprentissage dynamique propice à la réussite scolaire et professionnelle. Grâce à l’innovation continue et au dévouement à l’excellence, l’École d’ingénierie de l’UQTR joue un rôle central dans l’avenir de l’enseignement, de la recherche en ingénierie au Québec et bien au-delà.

À propos de Famic Technologies

Avec un siège social à Montréal, au Canada, et des succursales en Allemagne et en Inde, Famic Technologies est un chef de file des solutions logicielles commerciales. Depuis sa création en 1986, l’entreprise fournit des services de classe mondiale dans les domaines de l’énergie hydraulique, de l’électrotechnique, de l’automatisation industrielle et du développement de logiciels personnalisés. Ses produits comprennent notamment Automation StudioMD, un logiciel innovant de conception et de simulation utilisé pour la formation, la maintenance, la validation et le dépannage de systèmes multitechnologies, Automation StudioMD Live Manifold pour la conception, la soumission et le prototypage de blocs forés, et Andon StudioMD, pour la gestion et l’optimisation des processus. Avec des décisions axées sur la qualité et la performance, Famic Technologies jouit d’une reconnaissance internationale, ce qui en fait une entreprise recherchée pour son expertise, ses connaissances, son innovation et son leadership.

 

Personne-ressource pour les médias

Josée Martineau
Adjointe à la direction
Famic Technologies
Tél. : +1 (514) 748-8050 #257
Courriel : jmartineau@famictech.com