Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

On parle de nous

Retour

Le savoir des étudiants en ingénierie se dévoilera sur le web

La Compétition québécoise d’ingénierie (CQI) se déroulera entièrement en ligne du 20 au 23 janvier.

37e Compétition québécoise d’ingénierie
Le savoir des étudiants en ingénierie se dévoilera sur le web

Par Service des communications
La pandémie de COVID-19 ne viendra pas à bout de la 37e Compétition québécoise d’ingénierie (CQI), qui se déroulera du 20 au 23 janvier 2022Organisatrice de l’événement, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) propose une version spéciale 100% en ligne où plus de 325  futurs ingénieurs provenant de 13 campus du Québec s’affronteront à travers des compétitions d’ingénierie.

« La CQI est l’occasion pour tous les étudiants en génie de concrétiser leurs savoir-faire et de pousser leurs limites afin de réaliser d’imposants défis mettant en vedette leurs connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de leur parcours universitaire. De plus, des étudiants à la maîtrise et au doctorat des diverses universités participantes pourront présenter leurs travaux de recherche », explique Marie Charbonneau Genest, présidente du comité organisateur de la CQI 2022.

La CQI est composée de neuf compétitions distinctes, soit les épreuves de conception senior, de conception junior, de génie-conseil, le design innovateur, de débats oratoires, de communication scientifique, de réingénierie, de programmation et de présentation de recherche des cycles supérieurs.

« Le but ultime de l’événement est de mettre en lumière l’ensemble des connaissances acquises lors de notre cheminement universitaire ainsi que le développement de nos capacités en conception et en design. En plus des compétences, la compétition permet aux participantes et participants de rencontrer plus d’une vingtaine d’entreprises partenaires, ce qui ouvre beaucoup d’opportunités sur le marché de travail », affirme Marc-Antoine Roy, coprésident du comité organisateur de la CQI.

Et si on recommençait à 4.0?

Le thème de la compétition est inspiré de la quatrième révolution industrielle, qui reflète l’avenir des futurs ingénieurs. « L’industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’amenuisent pour donner vie à une usine 4.0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent », souligne le vice-président des communications, Louis-Étienne Bellavance.

Le comité organisateur vous invite à suivre la page Facebook de l’événement, afin que vous puissiez assister à cette compétition enlevante.

Plus de détails se trouvent sur le site internet de l’événement au https://cqi-qec.qc.ca/2021/