L’équipe du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) a récemment accueilli Jorge Ricardo Bergmann Rzatki, étudiant brésilien, dans le cadre du programme de financement Globalink de Mitacs. Tout au long de son stage, il sera dirigé par Sasan Sattarpanah Karganroudi, professeur au Département de génie mécanique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), professeur-chercheur affilié au CNIMI et membre de l’Équipe de recherche en intégration Cao-Calcul (ERICCA), en regard des travaux de recherche en génie mécanique qui lui seront confiés.
Dans le cadre d’une collaboration avec le CNIMI, Jorge Ricardo travaille actuellement sur un projet visant à optimiser la conception des systèmes d’ancrage utilisés dans l’assemblage des revêtements de bâtiments. Ce projet a pour but d’améliorer la sécurité et la durabilité de ces systèmes. En parallèle, il contribue également au développement d’un système robotisé d’inspection assistée par ordinateur. Ce système utilise la numérisation de surfaces en trois dimensions pour effectuer des inspections géométriques en 3D sur des structures légèrement flexibles, permettant de détecter les défauts et d’assurer un meilleur contrôle de la qualité.
En quelques phrases, Jorge Ricardo se présente et résume son parcours ainsi :
« Je suis un étudiant de 23 ans originaire du Brésil, pays dans lequel je suis né et où j’ai grandi. Je termine actuellement ma dernière session en génie mécatronique à l’Instituto Federal de Santa Catarina (IFSC), au campus de Florianópolis. En ce moment, je suis au campus de l’UQTR à Drummondville, où je travaille sur deux projets de recherche excitants. Le premier concerne l’installation de scanneurs 3D sur des bras robotisés, tandis que le second explore les solutions innovantes en matière de systèmes d’ancrage pour les façades ventilées. »
Nous lui souhaitons un séjour mémorable au sein de l’équipe du CNIMI et du succès dans ses projets futurs! Bienvenue au CNIMI!
Publié : 21/11/2024
Publié : 14/10/2024
Publié : 24/09/2024