Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Nos formations

Retour

Parcours 4.0

Vous désirez entreprendre le virage numérique de votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer? La première étape vers une transition réussie passe par une compréhension des besoins de votre entreprise. Avec une offre de services grandissante qui évolue sans cesse, il peut cependant être difficile de s'y retrouver. Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) peut vous assister dans cette démarche! Notre mission est d'accélérer la transformation numérique des entreprises en leur fournissant des outils et en leur donnant accès à des experts. Nous offrons la formation du Parcours 4.0, qui vous permettra de vous familiariser avec le langage et les possibilités offertes par les nouveaux outils numériques. Le Parcours 4.0 comprend neuf formations, allant de la vision de l'entreprise 4.0 à l'intégration des processus numériques.

Spécifications sur la formation

  • Durée : 9 semaines (3 heures par semaine)
  • Date de début : 26 janvier 2024
  • Date de fin : 11 avril 2024
  • Horaire : les jeudis de 9 h à 12 h, sauf le 26 janvier (vendredi)
  • Formateurs : Claudia Pelletier, Mathieu Lahaye, Sébastien Gamache, Marc-André Gaudreau, Abdeslam Hassani, Laurent Cormier, Dominic Villeneuve, Jérôme Gervais Lavoie, Tommy Morissette
  • Coût : 875 $

 

Parcours 4.0
FORMATION
DATE
FORMATEUR(S)
Vision et stratégie numérique de l’entreprise
(en présence au CNIMI)
26 janvier 2024
Claudia Pelletier et Mathieu Lahaye
Intégration des processus et progiciels
(à distance)
15 février 2024
Sébastien Gamache
Collaboration homme-machine
(en présence au CNIMI)
22 février 2024
Marc-André Gaudreau
Automatisation des procédés et sélection des technologies
(à distance)
29 février 2024
Marc-André Gaudreau
Big Data, intelligence d’affaires et valorisation des données
(à distance)
14 mars 2024
Abdeslam Hassani
Manufacturier en mal d’intelligence ou intelligence en mal du manufacturier?
(à distance)
21 mars 2024
Laurent Cormier
Cybersécurité
(en présence au CNIMI)
28 mars 2024
Dominic Villeneuve
Stratégie et servicisation du modèle d’affaires
(en présence au CNIMI)
4 avril 2024
Claudia Pelletier et Marc-André Gaudreau
Exploration des technologies de l’industrie 4.0
(en présence au CNIMI)
11 avril 2024
Jérôme Gervais Lavoie et Tommy Morissette
Coût

875 $
27 h de formation*
Horaire : les jeudis de 9 h à 12 h, sauf le 26 janvier (vendredi)

*  Subvention Ambition-Compétences disponible pour les entreprises manufacturières. Le programme est également assorti d’une subvention salariale à l’entreprise maximale de 25$/h de formation réalisée par ses employés participants.

Inscription

Courriel : formation.continue@uqtr.ca

 

Formations du Parcours 4.0

Vision et stratégie numérique de l’entreprise

Claudia Pelletier et Mathieu Lahaye
26 janvier 2024, de 9h à midi
En présence au CNIMI

Transformation numérique à l’ère du 4.0? Bien d’accord, mais par quoi débuter? Surtout, comment identifier (et comprendre) les défis sous-jacents qu’elle suppose dans un contexte d’affaires donné? Une question de vision et de culture organisationnelle, vraiment? Ne suffit-il pas de savoir bien choisir nos outils technos, non? Dans ce module introductif, les animateurs présentent d’abord un canevas d’analyse permettant d’identifier et de gérer vos véritables préoccupations plutôt que les tendances, parfois volatiles, du moment. Par une démonstration pratique, ils illustreront quelques retombées concrètes d’une transformation numérique réussie et mieux alignée aux objectifs d’une entreprise manufacturière.

 

Intégration des processus et progiciels | Distinguer les différents logiciels de gestion (ERP, MES, WMS, etc.)

Sébastien Gamache
15 février 2024, de 9h à midi
À distance

L’offre autour des logiciels de gestion (ou progiciels) semble saturée et pourtant, elle continue de croître. Parallèlement, 70% des implantations de progiciels mènent à des échecs. Le retour sur investissement est dur à mesurer, on ne connaît pas la technologie et souvent même pas nos besoins réels. Comment y voir clair? Comment réduire le risque lié à l’achat et à l’implantation de logiciels de gestion? Comment s’assurer de faire le bon choix? Qu’est-ce que les progiciels offrent réellement et qu’est-ce qui les distingue? Ce sont ces questions auxquelles on tentera de répondre lors de cette formation.

 

Collaboration homme-machine

Marc-André Gaudreau
22 février 2024, de 9h à midi
En présence au CNIMI

Depuis les années 70, des robots remplacent les humains pour certaines tâches. Le travailleur de demain, si ce n’est pas déjà fait, sera appelé à collaborer avec des machines. Le défi de la robotique a toujours été de réduire le coût d’intégration. Le rêve est de pouvoir programmer sur-le-champ une tâche robotisée, sécuritaire… Mais est-ce que le rêve est devenu réalité? Discussion sur l’état des développements et ouverture sur l’avenir.

 

Automatisation des procédés et sélection des technologies

Marc-André Gaudreau
29 février 2024, de 9h à midi
À distance

À l’ère numérique, plusieurs paradigmes largement acceptés sont mis au rancart. L’automatisation ne se limite plus qu’à séquencer des opérations, on peut maintenant séquencer des procédés entiers. Comme exemple frappant : la traditionnelle chaîne d’assemblage est en voie d’extinction, cela au profit de chaîne d’assemblage dématérialisé possible grâce à la navigation naturelle de véhicules autonomes.

 

Big data, intelligence d’affaires et valorisation des données

Abdeslam Hassani
14 mars 2024, de 9h à midi
À distance

Avec toute la publicité entourant les mégadonnées et l’analytique de données, la pression est forte pour les entreprises de toutes tailles (y compris les PME) de s’embarquer dans une démarche de collecte et d’exploitation de données massives. Cette formation permettra à l’entreprise de sensibiliser ses gestionnaires et d’inculquer une culture de valorisation des données. De plus, cette formation amènera l’entreprise à s’interroger sur son positionnement actuel et futur par rapport à la valorisation des données de diverses sources à des fins de prise de décisions dans son secteur d’activités ou pour accroître ses affaires. Elle abordera les thèmes de big data et les techniques d’analytique de données descriptives, prédictives et prescriptives, avec des exemples d’applications pratiques. La formation couvrira également l’impact des big data sur certaines dimensions du développement durable telles que les stratégies de l’innovation verte.

 

Manufacturier en mal d’intelligence ou intelligence en mal du manufacturier?

Laurent Cormier
21 mars 2024, de 9h à midi
À distance

À l’ère de l’industrie 4.0, les industries manufacturières passent aujourd’hui à l’automatisation et à la numérisation. Cette transition numérique amène les entreprises à produire et à gérer de grandes quantités de données. Avec le déploiement des futures infrastructures réseau 5G pour l’Internet des objets (IoT), qui sera évidemment au cœur de cette transformation profonde, les méthodes traditionnelles ne suffisent plus à manipuler et surtout à tirer profit de la valorisation de ces données. La formation présentera une vue générale de l’IoT et des innovations dans le domaine des capteurs et systèmes d’inspection des manufacturiers intelligents. Elle expliquera comment, à partir de la compréhension d’un procédé, il est possible d’exploiter les données pour prendre des décisions éclairées et optimiser les opérations manufacturières. Des exemples d’applications concrètes au Québec seront présentés. Les moyens de financement de la recherche et les niveaux de maturité correspondants seront aussi abordés.

 

Cybersécurité

Dominic Villeneuve
28 mars 2024, de 9h à midi
En présence au CNIMI

Les organisations modernes se servent des technologies de l’information (TI) à des fins opérationnelles et stratégiques. Leur bon fonctionnement en dépend dans une large mesure; cette dépendance les rend cependant vulnérables aux cyberattaques, qui ne cessent de se développer et de se complexifier. Or, la plupart des organisations sont mal préparées à faire face aux risques de cyberattaques. Cette formation a pour objectif général d’outiller les gestionnaires pour qu’ils jouent pleinement leur rôle dans la gouvernance et le contrôle de la sécurité des TI. Cette formation est destinée aux dirigeants et professionnels d’entreprises et d’organisations qui veulent exploiter le plein potentiel qu’offrent les TI pour le développement de leurs activités, sans s’exposer aux risques de bris de sécurité inhérents à ces technologies.

 

Stratégie et servicisation du modèle d’affaires

Claudia Pelletier et Marc-André Gaudreau
4 avril 2024, de 9h à midi
En présence au CNIMI

Lorsqu’un service se greffe à votre produit pour en augmenter la valeur, on dit qu’il y a servicisation. Mais qu’en est-il pour votre entreprise et ses compétences clés acquises depuis des années et qui, surtout, ont fait votre succès? Quels seront les impacts sur vos activités, le cas échéant? Il s’agit de votre modèle d’affaires après tout… Mais, ce qui fonctionnait avant, ça tient toujours? Dans ce module, les animateurs vous invitent à une discussion permettant de « sortir du cadre » habituel, autant qu’à vous projeter dans un avenir qui n’est peut-être pas si lointain…

 

Exploration des technologies de l’industrie 4.0

Jérôme Gervais Lavoie et Tommy Morissette
11 avril 2024, de 9h à midi
En présence au CNIMI

Cette exploration vise à initier les manufacturiers à différents outils technologiques, dans une perspective de transformation numérique. En partant du concept général d’industrie 4.0, l’exploration couvre différents sujets, comme la fabrication additive, les technologies d’assistance ou encore l’interconnectivité des équipements. En ce sens, l’un des volets est axé spécifiquement sur les données. Le participant pourra découvrir la pertinence de recueillir de l’information sur sa chaîne de production. Il aura aussi l’occasion de se familiariser avec les manières de les interpréter. Cette session d’apprentissage comprend également un volet sur la robotique collaborative, mobile et autonome. L’activité comprend en outre une visite des installations du CNIMI. Le participant pourra se familiariser avec les différents créneaux du CNIMI, en découvrant ses salles d’enseignement connectées, ses espaces collaboratifs, son usine-laboratoire intelligente et son atelier de fabrication à la fine pointe de la technologie.

Inscription à la formation Parcours 4.0

Afin de vous inscrire à la formation Parcours 4.0, veuillez communiquer avec le Service de la formation continue et de la formation hors campus :

Téléphone : (819) 376-5011, poste 2124

Courriel : formation.continue@uqtr.ca