Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Exploration des technologies de l’industrie 4.0

Le CNIMI est un centre d’expertise industrielle 4.0, qui est propulsé par l’UQTR et le Cégep de Drummondville. Véritable carrefour entre l’industrie et l’enseignement supérieur, il permet aux manufacturiers d’avoir accès aux savoirs et aux pratiques développés par les deux établissements. Concrètement, les professionnels du CNIMI offrent une expertise en génie et en gestion, et peuvent fournir des conseils en toute neutralité. Les nouvelles technologies manufacturières, c’est leur spécialité !

 

Contenu de la formation

Contexte de création du CNIMI

Présentation des technologies 4.0

Fabrication additive

Technologies d’assistance
Procédures de travail numériques
Réalité augmentée

Applications de la robotique mobile autonome

Applications de la robotique collaborative

Vision appliquée à la robotique collaborative

Interconnectivité des équipements

Donnée
Capteurs
Progiciels

Visite du CNIMI

Spécifications sur la formation

Durée : 3 heures

Choix de dates : 19 octobre, 16 novembre et 7 décembre 2022

Horaire : 9 h à 12 h

Lieu : Vitrine technologique du CNIMI

Formateurs : Jérôme Gervais Lavoie, Alexandre Savard et Tommy Morissette

Prix : 250 $/ participant *
Si la subvention OTN est applicable, et que le formulaire OTN est dûment rempli, le coût est seulement de 25 % du 250 $.

* La formation s’adresse aux manufacturiers. Maximum de 10 participants par formation.

Exploration des technologies de l’industrie 4.0

Cette exploration vise à initier les manufacturiers à différents outils technologiques, dans une perspective de transformation numérique. En partant du concept général d’industrie 4.0, la formation couvre différents sujets, comme la fabrication additive, les technologies d’assistance ou encore l’interconnectivité des équipements.

En ce sens, l’un des volets est axé spécifiquement sur les données. Le participant pourra découvrir la pertinence de recueillir de l’information sur sa chaîne de production. Il aura aussi l’occasion de se familiariser avec les manières de les interpréter.

Cette session d’apprentissage comprend également un volet sur la robotique collaborative, mobile et autonome. En plus de présenter les différentes applications possibles de ces types de robotiques, le formateur expliquera au participant comment les intégrer à sa vision industrielle.

L’activité comprend en outre une visite des installations du CNIMI. Le participant pourra se familiariser avec les différents créneaux du CNIMI, en découvrant ses salles d’enseignement connectées, ses espaces collaboratifs, son usine-laboratoire intelligente et son atelier de fabrication à la fine pointe.

S'inscrire

Date de la formation

Date de la formation

Responsable de la formation

Nom(Nécessaire)

Participants à la formation

Nom(Nécessaire)
Nom(Nécessaire)

Responsable de la facture

Nom(Nécessaire)