Une nouvelle entente de collaboration réunit les équipes du professeur Sasan Sattarpanah Karganroudi (Département de génie mécanique, UQTR), affilié au CNIMI et à l’équipe ERICCA, et du professeur Reza Jafari (UQAC), qui dirige le Laboratoire Revêtements glaciophobes et ingénierie des surfaces (LaRGIS). Ce partenariat est soutenu par le Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance (CREPEC).
Les travaux conjoints portent sur le développement de méthodes avancées d’inspection géométrique 3D pour évaluer des revêtements innovants appliqués aux systèmes énergétiques et de transport. Développés au LaRGIS, ces revêtements fonctionnels, aux propriétés remarquables en ingénierie des surfaces, sont essentiels pour accroître la durabilité et la performance des infrastructures. Le CNIMI, centre d’expertise industrielle spécialisé en technologies manufacturières, contribue activement à cette initiative, notamment par la co-supervision d’étudiants au doctorat et le partage d’expertises techniques.
« Ce partenariat nous permet de combiner nos forces en modélisation, caractérisation et inspection pour répondre à des enjeux industriels concrets », explique le professeur Sattarpanah Karganroudi.
« En croisant nos approches, nous espérons concevoir des revêtements plus intelligents, capables de mieux résister aux conditions extrêmes », ajoute le professeur Jafari.
Cette collaboration illustre la richesse des synergies entre les établissements du réseau de l’Université du Québec et témoigne du dynamisme de la recherche appliquée en ingénierie.
Publié : 28/05/2025
Publié : 17/03/2025