Face à la pénurie de main-d’œuvre et à la nécessité croissante de robotiser les industries pour améliorer la productivité, l’importance de l’efficacité énergétique des robots est primordiale, en particulier au Québec, où l’automatisation est devenue une solution incontournable.
En lien avec cet enjeu, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) a pris part à une réalisation internationale, dans le cadre d’un projet de maîtrise intitulé Amélioration de l’efficacité énergétique des robots industriels à l’aide de l’intelligence artificielle présenté par l’étudiant Charbel El Hachem.
Cette recherche se concentre sur l’étude d’un robot à l’échelle de laboratoire et utilise des techniques avancées d’intelligence artificielle, telles que l’optimisation par essaims particulaires (PSO), pour optimiser ses mouvements. En réduisant la consommation d’énergie et en améliorant l’efficacité opérationnelle, cette étude contribue de manière significative à la mise en place de pratiques d’automatisation durables et productives.
Compte tenu de l’évolution de l’industrie québécoise vers l’automatisation, les résultats de ce projet sont essentiels pour garantir que les robots, en plus d’améliorer la productivité, fonctionnent de manière énergétiquement efficace. Les techniques d’optimisation démontrées dans cette étude ouvrent la voie à des améliorations des processus industriels dans divers secteurs, soulignant l’importance de solutions robotiques économes en énergie dans les industries automatisées d’aujourd’hui.
Pour son projet de maîtrise, Charbel a été supervisé conjointement par Mazen Ghandour, professeur au Département de génie électrique à la Faculté d’ingénierie de l’Université libanaise, et par Sasan Sattarpanah Karganroudi, professeur au Département de génie mécanique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), professeur-chercheur affilié au CNIMI et membre de l’Équipe de recherche en intégration Cao-Calcul (ERICCA). Il a soutenu avec succès son mémoire de maîtrise devant un jury de l’Université libanaise et de l’Université de technologie de Compiègne.
Notons que Charbel poursuit désormais ses recherches pour appliquer les solutions algorithmiques développées dans un processus de fabrication réel et d’inspection géométrique 3D robotisé. Il poursuivra d’ailleurs ses études au doctorat à l’UQTR, sous la supervision du professeur Sasan Sattarpanah Karganroudi. Son projet de thèse lui permettra d’approfondir ses travaux sur l’efficacité énergétique des robots dans les applications industrielles.
Publié : 19/12/2024
Publié : 21/11/2024